Présentation de ProCirque

ProCirque est l’association suisse des professionnels des arts du cirque. Lancée en janvier 2014, elle a pour ambition de réunir aussi bien les artistes de cirque, que les techniciens, pédagogues, metteurs en scène ou régisseurs travaillant dans le milieu du cirque. L’association s’est donnée les principaux buts suivants :

  • Le regroupement et la défense des artistes et des professionnels des arts du cirque : en tant que nouvelle association professionnelle, ProCirque souhaite tout d’abord réunir le plus grand nombre d’artistes, techniciens de cirque, chorégraphes, metteurs en piste, organisateurs d’événements en lien avec le cirque. Ainsi, l’association sera en mesure de mieux comprendre et surtout mieux représenter la branche professionnelle du cirque en Suisse. Forts de ses membres qu’il conviendra de rencontrer régulièrement, d’écouter, et de comprendre, ProCirque pourra se positionner comme le nouvel ambassadeur des circassiens afin de mieux défendre leurs intérêts et valoriser les métiers du cirque.
  • La reconnaissance et la valorisation des arts du cirque en Suisse : c’est la deuxième mission de ProCirque la plus importante et surtout : la plus nécessaire. En effet, la reconnaissance des arts du cirque en Suisse par les instances fédérales, cantonales et municipales reste une étape importante à franchir afin de pouvoir développer le milieu des arts du cirque. En ce sens, ProCirque se dessine déjà comme le partenaire de dialogue privilégié avec les instances officielles helvétiques et souhaite, en offrant son soutien et son savoir-faire, développer une collaboration dynamique avec les villes, les cantons et la Confédération pour un encourager et soutenir la création circassienne à l’échelle nationale.
  • La création de synergies et de partenariats avec d’autres associations d’arts du spectacle en Suisse : les problématiques de la reconnaissance et du soutien des arts n’est pas spécifique aux arts du cirque et ProCirque souhaite donc s’unir avec d’autres associations d’arts de la scène en Suisse afin de créer des synergies et mettre en commun leurs expériences et les nôtres, toujours dans le but de développer au mieux les arts du spectacle et ainsi améliorer la conditions des professionnels de la branche.
  • La mise sur pied de résidences “cirque” et l’amélioration du cadre de travail : Les artistes et professionnels du cirque quittent souvent le territoire helvétique pour exercer leurs professions dans des pays où ils jouissent d’un meilleur cadre de travail. ProCirque souhaite développer des résidences en Suisse pour que les circassiens puissent créer et travailler dans des conditions plus favorables.
  • La création de cours de formation continue pour artistes professionnels : ProCirque souhaite également mettre en place des cours de formation continue, sous la forme de stages ou ateliers, proposés aux artistes de cirque professionnels. Ces cours auraient à la fois pour objectifs d’élargir leur compétences artistiques en offrant des stages de perfectionnement, et de leur donner de nouveaux outils pour mieux se démarquer dans le marché de l’emploi en proposant des cours de gestion de carrière, gestion d’association culturelle, etc.
  • Et encore plein d’autres objectifs que nous définirons au fur et à mesure, en écoutant les besoins et souhaits de nos membres !