La Cie Tr’espace de Roman Müller reçoit le Prix Suisse d’Innovation 2014

Le Prix Suisse d‘Innovation 2014 va à la Compagnie Tr’espace, compagnie dirigée par Roman Müller, membre actif de ProCirque. Nous le félicitions vivement!

cie-trespace-prix-innovation3L’atp (association artistes – théâtres – promotion) décerne le Prix Suisse d’Innovation 2014 à la Compagnie Tr’espace, dirigée par Roman Müller, pour son spectacle «ArbeiT». Tr’espace a réussi son passage de la piste de cirque aux scènes de théâtre et de danse: avec «ArbeiT», Roman Müller a créé avec son équipe – en particulier avec Eve-Anouk Jebejian, Philippe Deutsch et Jani Nuutinen – un théâtre visuel basé sur une fascinante maîtrise de l’art de l’acrobatie s’inscrivant dans un univers sonore enchanteur, garantie d’une soirée pleine de découvertes, de la manipulation d’objets, au piano à queue. Dans une chorégraphie ciselée, Tr’espace fait naître de fabuleuses images en mouvement et construit un monde aux mille et une facettes dans lequel les spectateurs se laissent entraîner avec une facilité déconcertante.

Tr’espace nous ouvre un chemin vers une nouvelle culture du théâtre qui fusionne les influences les plus diverses des arts vivants. Le diabolo est à l’origine des recherches scéniques de Roman Müller. Comme jouet d’enfant tombé dans l’oubli, comme instrument de jonglage d’un programme de cirque traditionnel ou dans des rôles encore jamais vus au théâtre ou au cirque. Ici, Tr’espace pose de nouveaux jalons tout en enchantant, impressionnant et enthousiasmant. Il dessine un nouvel horizon qui efface les frontières entre cirque classique, variétés et Nouveau Cirque, et qui ouvre les portes sur la danse et le théâtre.

Tr'espace : ArbeiTDepuis la création de la compagnie en 2002, Tr’espace s’est affranchi des conventions et a créé un style inimitable qui allie le ludique et le loufoque avec des performances artistiques de très haut niveau, le tout avec élégance et sensibilité. Tr’espace s’est produit un peu partout dans le monde pendant 10 ans avec une trilogie consacrée au diabolo, qui commence avec un premier spectacle intitulé «Duo Tr’espace», suivi par le court spectacle «RencontreD» pour clore sur la pièce «Le Cercle». «ArbeiT» (première représentation en 2012) franchit aujourd’hui une nouvelle étape: Roman Müller met en scène la relation entre l’homme, l’objet et la machine, et il rend visible la théorie aride du «travail» par une profusion d’images surprenantes, captivantes et, bien sûr aussi, truffées d’humour.

Pour en savoir plus :